ASSO LOI 1901
Créée en 2017 par deux bordelaises souhaitant venir en aide aux mineurs non accompagnés, présents en Gironde.
COLLECTIF DE CITOYENS
Les HSB regroupent des femmes et des hommes se mobilisant pour l’accueil et la prise en charge des MNA par le Département.
RÉSEAU D’ASSOCIATIONS
Les HSB travaillent main dans la main avec de nombreuses associations qui portent ces mêmes valeurs humanistes : Tremplin Gironde, l’ASTI, RESF, la Cimade et bien d’autres encore !
Collectif MIE : un travail en réseau
Les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux font partie du collectif MIE, composé notamment d’ASTI Bordeaux, la CIMADE, la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, RESF et Tremplin…
Ensemble, ces associations se mobilisent pour que le Conseil Départemental continue de mettre à l’abri et d’accompagner les jeunes le temps de leur recours, au lieu de les remettre à la rue. Nous cherchons à ce que ces jeunes bénéficient de la présomption de minorité durant cette période !
Plaidoyer des HSB
Les membres de l’association sont en train de rédiger notre plaidoyer. Ce document entend porter les valeurs des HSB auprès des pouvoirs publics, en développant une véritable stratégie d’influence, visant également à amener la question de la prise en charge des mineurs non accompagnés dans le débat public. L’objectif de ce plaidoyer est donc de donner une résonnance aux valeurs humanistes que nous défendons : nous mettons à l’abri temporairement des mineurs étrangers, « sans statut », face au désengagement de l’État quant à la protection de ces enfants présents sur le territoire.
Pour plaider notre cause, nous nous appuyons sur une analyse du contexte girondin et sur l’ensemble des outils que nous mobilisons au quotidien.