Guillaume, hébergeur & bénévole

J’ai pris contact avec les HSB un peu par hasard via Messenger en avril 2019, en proposant « pour dépanner quelques jours » une chambre, que j’avais hésité à mettre sur Airbnb. La présidente de l’association est venue chez moi m’expliquer le fonctionnement de l’asso et dissiper mes (nombreux) doutes. Je n’avais pas de profil particulièrement militant et ce n’était pas un projet mûrement réfléchi, mais comme j’avais eu l’occasion de bénéficier de l’hospitalité africaine lors de voyages, je me suis dit que c’était l’occasion de rendre un peu de ce dont j’avais profité. Ce qui m’inquiétait le plus, c’était l’accompagnement que l’accueil allait nécessiter et son impact sur mon organisation et mon mode de vie. J’ai complété une « boucle » en accueillant Alpha après qu’il ait été accueilli dans deux autres familles. Il s’est très vite adapté mais restait très réservé. Je lui ai présenté mes amis, ma famille, et l’ai invité à certaines de mes sorties. Après coup, on se rend compte qu’on se pose beaucoup trop de questions en amont de l’hébergement et que les jeunes s’adaptent très vite au fonctionnement du foyer.

Alpha est revenu chez moi après un deuxième « tour de boucle » puis a été reconnu mineur et donc pris en charge. Comme ça se passait bien, on a proposé au Département qu’il reste par le biais d’une convention de parrainage : ça va faire bientôt 3 ans qu’il est chez moi et aujourd’hui, j’ai bien davantage l’impression d’être en colocation avec un adolescent bordelais que d’héberger un MNA !

Je me suis progressivement investi dans l’association, au départ en proposant d’accompagner sur des sorties, puisque je vais souvent voir des concerts. Et puis je me suis rendu compte que je pouvais être utile à l’équipe de coordination en faisant part de mon retour d’expérience d’hébergeur, et en mettant à disposition de l’association des compétences administratives et des réseaux amicaux. Aujourd’hui, je fais fonction de « secrétaire général » des HSB en assistant la présidente sur les préparations des réunions, la gestion de la boîte mails ou encore les relations publiques. J’anime toujours le groupe WhatsApp des sorties proposées aux jeunes, et j’assure occasionnellement des références en binôme.

J’ai rencontré beaucoup de belles personnes aux HSB, que ce soit chez les accueillants, avec les jeunes ou parmi les bénévoles. La communication y est fluide, la gestion collégiale est plutôt efficace et ça booste de voir l’engagement et l’énergie de chacun, quel que soit son métier, son âge ou sa disponibilité. Que ce soit un hébergement, une idée de sortie, des compétences ou simplement du temps à offrir, tout le monde trouve sa place aux HSB !


Facebookinstagram